la lettre
l’inspiration
du journal créatif®
La lettre
Je suis dans un flux créatif ininterrompu ces derniers jours comme cela se produit à certains moments, peut-être que lorsque vous lirez ces mots, je serai dans la phase suivante, celle où le flot est moins intense et où les doutes surgissent (je n’y arrive plus, je ne sais plus quoi raconter, je n’ai plus rien à dire, je n’aurai peut-être plus jamais rien à dire, je n’ai plus qu’à m’enfoncer dans mon canapé devant youtube et regarder des urbex). Le plus étonnant, c’est ce qui accompagne cette folle créativité qui s’est emparée de moi il y a quelques jours, à savoir une drôle de confiance. Je ne me pose pas 1000 questions, je fais, je donne corps à l’idée, je laisse la créativité se déployer comme elle le veut même si je ne suis pas sûre d’où elle veut m’emmener, et plus je la laisse s’exprimer, plus le flux est intense.
J’ai travaillé à des heures étranges à cause de la chaleur toute cette semaine, à partir de 13h, je sombrais dans une léthargie et incapable de prendre la moindre décision, continuer ce que je fais ? prendre une pause ? Les journées les plus chaudes, vers 14h, une flemme immense s’emparait de moi avant de me rendre complètement mon cerveau vers 21 heures, entre les deux, je faisais comme je pouvais, et soudainement à 22 heures, remontée d’énergie, j’aurais pu démarrer une nouvelle journée. Malgré cette fatigue persistante due à la chaleur, j’ai passé la semaine à surfer sur cette vague.
Lors de notre formation en Journal Créatif®, nous avions abordé la question du flux créatif et de ses variations. La créativité est faite de cycles. Elle répond à une disposition et un état particulier. Nous ne sommes pas tout le temps créatif. C’est loin d’être fluide et évident à chaque moment et surtout, pas forcément au moment où on le décide. On peut apprendre à connaitre et prendre soin du flot de notre créativité, comprendre et accepter les changements et surtout faire confiance au processus, savoir que ça reviendra quand c’est plus là. Même si là tout de suite, c’est le vide abyssal, la meilleure chose que nous avons à faire dans un creux, c’est aller voir ailleurs.
Ce qui fonctionne pour moi dans ces moments, c’est sortir, regarder des films, aller voir des gens, regarder ce que font d’autres créatifs et artistes et en particulier dans des pratiques très éloignées de la mienne, tester une nouvelle activité pourquoi pas, me “nourrir”, sans recherche particulière, juste m’imprégner, laisser agir, faire autre chose, le temps qu’il faut. Et sentir quand c’est le moment de remonter sur la planche.
Je reviens souvent à mes carnets par exemple sans être certaine d’être capable de faire quelque chose. Mais j’y vais quand je sens un petit truc qui appelle, qui semble me dire quelque chose. Se remettre au travail permet d’enclencher le processus, et c’est un peu magique, je m’y remets et l’inspiration arrive, je sens un truc monter en moi. Ca peut devenir intense. Il n’est pas rare que la machine s’emballe, seulement pour un temps donné. C’est le haut de la vague. Avant que, soudainement, la machine ralentisse la cadence jusqu’à me faire glisser à nouveau dans un creux. Je suis sur un pic, et je me prépare à 1. la fatigue, je la sens doucement arriver, parfois c’est même une immense fatigue. Elle suit mes moments intenses de créativité. 2. Le creux. J’aime pas, mais c’est comme ça. Comme je le disais sur mon compte Instagram récemment, le flot de créativité ne correspond pas exactement aux algoryhtmes selon lesquels il faudrait s’astreindre à une régularité de création de contenus. A un moment donné, ça coince forcément (gros problème donc pour communiquer en continu sur nos activités entreprenariales, là encore, c’est une autre histoire).
J’apprivoise encore ces mouvements et j’apprends à apprécier les moments de calme plat. Ils me font encore peur, j’ai beau savoir qu’ils ne durent pas et m’enrichissent aussi à leur manière. Avec le temps, la peur s’apaise toutefois. Au fond, je me demande si cette question d’apprivoisement de ma créativité, de notre créativité, n’est pas simplement une question de confiance, confiance en nous, confiance tout court en ce quelque chose qui nous dépasse un peu, ce mystère qui entoure la créativité.
L’inspiration
un cours de collage
replay (Dé)collage créatif (X4 séances), avec Clémence Vazard, sur la plateforme Le paon
J’aime beaucoup cette plate-forme qui propose des cours en live et des replays. Les cours sont donnés par des artistes et ne sont pas spécialement académiques, beaucoup de propositions sont accessibles à tous et originales dans leur manière d’aborder les sujets. Le postulat de la plate-forme, c’est, nous sommes tous des artistes. J’avais eu un gros coup de cœur pour la série de 4 cours de Clémence Vazard. Je l’avais suivi en replay il y a un moment maintenant et ce cours avait été un déclencheur dans ma pratique de collage.
le podcast
Laure Rolin, autrice et artiste en collage sur le podcast Fais-moi une place - Quand l’appel artistique se montre insistant…
J’aime commencer mes journées par l’écoute d’un podcast, les journées de travail, c’est souvent une interview d’un artiste ou d’un entrepreneur, il y a peu de rituel que j’arrive à maintenir toute l’année, mais celui-ci en est un. Ca met en route ma journée et me donne des informations qui sont parfois très précieuses. Je ne sais pas exactement ce qu’il y avait dans ce podcast mais quelque chose a infusé en moi encore longtemps après son écoute.
Du journal créatif®
Première info. Il reste des places pour les ateliers en visio de la série Morceaux choisis du 5 au 19 Août. Toutes les infos sur cette série d’ateliers sont dans la newsletter précédente ou sur mon compte Instagram dans un post épinglé.
Et puis,
Entrez en scène… avec vos crayons ! Trois heures de Journal Créatif à Thônex
Samedi 24 Août de 10h à 13h, j’organise un atelier avec Lucile Davier ; nous sommes toutes deux certifiées en Journal Créatif® (méthode de journal intime non conventionnel avec technique ludiques d’écriture, de dessin, de collage). L’atelier se tiendra à Thônex, dans la région de Genève. Nous avons imaginé un atelier autour de la métaphore du théâtre. Les propositions vous permettront de prendre de la distance sur les situations du quotidien et de voir peut-être certaines aspects de votre vie sous d’autres angles.
Si vous sentez l’appel, c’est pour vous ! Si vous ne connaissez pas le Journal Créatif® et que vous n’avez pas tenu un feutre en main depuis les petites classes, vous êtes les bienvenu-e-s.
L’atelier est ouvert à 7 participant-e-s adultes, dès 16 ans. Ce sera au tarif de 120.- CHF/ euros / personne, collation offerte et matériel compris sauf le journal. Si vous n’avez pas de journal en votre possession, nous fournirons des feuilles de papier.
L’inscription est validée sur règlement. Deux moyens possibles : en francs suisse auprès de Lucile par virement ou twint, ou en euros auprès de moi par virement. Vous vous en doutez, Lucile habite en Suisse et moi en France. Si vous souhaitez vous inscrire et régler auprès de Lucile, vous pouvez la contacter via le formulaire de contact de son site : Le journal des lucioles et pour moi, c’est ici contact.apreslapluie@ecomail.fr
Nous serions ravie de vous accueillir pour cet atelier.
A bientôt, ici ou ailleurs et peut-être en vrai.
Pour en savoir plus sur mon parcours, c’est sur LinkedIn.
Si vous avez aimé cette newsletter et qu’elle peut intéresser une personne de votre entourage, l’aider, ou juste la faire sourire, n’hésitez pas à la partager. Merci !
Je ferme les commentaires sur Kessel mais vous pouvez m’écrire par mail si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire. contact.apreslapluie@ecomail.fr