Après la pluie

La newsletter qui raconte les joies et tribulations dans la création. Un dimanche par mois, une lettre, mes coups de cœur et des infos sur mes activités de Journal Créatif®.

image_author_Magali_
Par Magali
3 sept. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Orage et ateliers créatifs en Août

When it feels like everything's falling apart, it may actually be just falling into place. (Quand il semble que tout s'effondre, les choses retrouvent peut-être leur juste place, au fond)

  1. la lettre

  2. l’inspiration

  3. du journal créatif® (des ateliers sur zoom en Août)

La lettre

J’ai bien cru que je n’arriverais pas à écrire cette lettre. Plus j’attends pour écrire, plus c’est difficile, plus j’ai l’impression que je ne sais plus le faire. C’est la même chose qui se produit si je n’ouvre plus mes carnets de collage durant un certain temps, le retour est laborieux. Pourtant, dès que les premiers papiers sont collés sur la page, les premiers mots déposés, quelque chose s’enclenche et c’est reparti. Cette introduction pour dire que je voulais envoyer cette lettre au début du mois, mais j’étais en pleine digestion de grosses prises de conscience survenues les semaines précédentes et je ne savais plus bien comment revenir.

La fin du printemps aura été marqué par un grand tournant sur mon rapport au développement personnel. Je me suis détachée totalement de certaines croyances que j’ai longtemps nourries et qui se sont révélées néfastes sur mon bien-être (comble de l’ironie), influencée par des personnalités qui m’inspiraient et par l’environnement ambiant. C’est tout un vocabulaire et des façons de pensée dans lesquels nous baignons, sans plus vraiment nous en rendre compte. J’ai réalisé que de nombreuses croyances (sur les méthodes, outils, pratiques, façons de pensées) diffusées à large échelle avaient agi comme une forme d’emprise et anesthésié mon esprit critique.

J’ai vidé ma bibliothèque d’auteurs praticiens de je-ne-sais-quoi qui n’ont plus leur place sur mes étagères. J’ai écouté des choses sur le mécanisme de l’emprise. Et aussi des témoignages de personnes qui ont longtemps cheminé dans cette quête sans fin d’un mieux-être avant de comprendre que non, il n’y a pas une solution pour tout, tout le temps. Parfois, il faut attendre la fin de l’orage, il n’est pas nécessaire de danser avec des plumes dans le derrière en pensant qu’on a le pouvoir de faire cesser la pluie ou d’attirer le soleil par nos pensées positives.

Je crois que nous sommes nombreuses et nombreux à avoir un peu perdu le Nord en cours de route. J’en ai vus ne pas revenir et perdre pied au fil des années, parfois entraînés par des gourous modernes. Voilà, ce fut un long voyage, j’ai rencontré plein de gens, plein de façons de voir l’existence, heureusement, je n’ai pas vidé mon compte bancaire en pensant qu’un stage allait me permettre de savoir pratiquer la loi de l’attraction et créer la vie de mes rêves. Il était temps que je revienne de ce voyage et que je retrouve ma liberté de pensée. Parce qu’au fond, il s’agit véritablement de ça.

La série d’ateliers d’Août (rubrique suivante) est née directement de ces prises de conscience. Un grand besoin d’ancrage à quelque chose de tangible, et de transmettre l’outil du Journal Créatif® avec simplicité.

L’inspiration

les Rencontres Internationales de la photographie, Arles

du 1er Juillet au 29 Septembre (quelques expositions se terminent fin Août)

C’est à chaque fois une grande dose de joie et d’inspiration. Cette année, en vrac, j’ai été touchée par Viser juste au Museon Arlaten, sur la culture de la pétanque en Provence, j’ai aimé le noir et blanc et les regards attrapés au vol par le photographe Hans Silvester. J’ai beaucoup aimé le Prix Découverte 2024 à l’Espace Monoprix (dans le sous-sol du supermarché) avec différents artistes exposés. Aimé aussi la rétrospective de Mary Ellen Mark à l’Espace Van Gogh, pour le noir et blanc encore et l’aspect reportage de son travail. Et puis il y a Voyage au centre (Eglise des Frères Prêcheurs) de Christina De Middel sur le mouvement de migration des mexicains vers la Californie. Et aussi, l’exposition au Jardin d’été de Marine Lanier dont j’ai aimé les teintes vibrantes qui allaient tellement bien avec la chaleur de l’air, il y avait un côté sensoriel, c’est souvent avec l’expo au Jardin d’été (une des plus simples sans doute des Rencontres) que je commence quand j’arrive à Arles, d’abord parce que souvent, je n’ai pas encore acheté le pass et que c’est en entrée libre et puis parce que j’aime tellement déambuler au milieu des arbres et de l’installation de photo avec le Théâtre Antique que l’on aperçoit derrière. C’est presque devenu un rituel pour commencer l’immersion.

Il y a 40 expos dans toute la ville (et dans des villes du sud partenaires) et 90 dans le cadre du festival Off en entrée libre (la folie). Le Off a repris cet été après plusieurs années de pause. Les expositions des Rencontres se tiennent dans des lieux parfois fermés au public le reste de l’année et dans des endroits sublimes (le Cloître, quelle beauté) et parfois improbables. Beaucoup de photographies, des installations et un peu de collage aussi. Les pass à la journée ou pour la durée du festival ont des tarifs dérisoires compte tenu de la quantité et la qualité de ce que l’on peut y voir. Arles, l’été, ce n’est pas seulement la photo, c’est le plaisir de découvrir la ville sous toutes ses coutures, de flâner d’une exposition à l’autre, de rentrer au hasard, de se laisser surprendre. A côté des expos, il y a les librairies éphémères qui regorgent de pépites inspirantes…

C’est là-bas que j’avais vu une expo de collage d’une artiste dont j’ai oublié le nom et qui a sans doute été à l’origine de ma curiosité pour ce moyen d’expression que je n’osais pas utiliser avant. Je n’avais jamais fait de collage et quelque chose s’est passé dans ce sous-sol où se tenait l’exposition. C’était environ six mois avant que je m’inscrive en formation de Journal Créatif®.

Du journal créatif®

“morceaux choisis”, série d’ateliers du 5 au 19 Août (sur zoom)

Il s’agit d’une série de 9 dates, avec 3 thèmes d’ateliers et 3 dates possibles pour chacun d’entre eux, d’une durée d’1H15 : 1. Mots / 2. Papiers / 3. Couleurs.

De quoi s’agit-il ?

Le Journal Créatif® est une méthode de journal intime non conventionnel qui utilise l’écriture, le collage et le dessin, avec une variété de techniques et de médiums afin de faciliter l’expression. C’est accessible à tout le monde, sans compétence artistique particulière. Le Journal C. est une forme d’introspection créative et ludique ; ce n’est pas un atelier d’art-thérapie ou un cours d’art.

Pour qui ?

Si vous êtes pris par des projets artistiques et que vous ne créez plus beaucoup pour le simple plaisir de créer ou si vous aimeriez bien faire entrer la créativité dans votre quotidien sans savoir par où commencer, vous êtes au bon endroit ! Ces ateliers pourraient vous donner des pistes sur votre manière singulière de créer et vous aider à stimuler votre processus créatif.

Quand ?

Les ateliers sont complémentaires, il est possible de suivre les thèmes dans l’ordre, dans le désordre, et bien sûr à l’unité.

  1. Mots (axé écriture) : Lundi 5 à 20H OU Mardi 6 à 18H OU Samedi 17 à 14H

  2. Papiers (axé collage) : Jeudi 8 à 20H OU Vendredi 9 à 18H OU dimanche 18 à 17H

  3. Couleurs (axé dessin) : Samedi 10 à 17H OU dimanche 11 à 17H OU Lundi 19 à 20H

Combien ?

22 euros / atelier ~ 40 euros si inscription à 2 ateliers ~ 54 euros si inscription à 3 ateliers.

Infos diverses

Pour adultes dès 16 ans, places limitées et pas de replay disponible (voir newsletter précédente pour plus de détails à ce sujet). Le matériel sera indiqué suite à l’inscription. Et l’inscription est validée sur règlement (pour l’instant, virement / espèces possible pour les personnes que j’ai la possibilité de croiser).

Renseignements & inscriptions

par mail : contact.apreslapluie@ecomail.fr

ou par message privé sur Instagram @journal.apreslapluie

A bientôt, ici ou ailleurs et peut-être en vrai !

Pour en savoir plus sur mon parcours, c’est sur LinkedIn.

Si vous avez aimé cette newsletter et qu’elle peut intéresser une personne de votre entourage, l’aider, ou juste la faire sourire, n’hésitez pas à la partager. Merci !

Je ferme les commentaires sur Kessel mais vous pouvez m’écrire par mail si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire.