Après la pluie

La newsletter qui raconte les joies et tribulations dans la création. Un dimanche par mois, une lettre, mes coups de cœur et des infos sur mes activités de Journal Créatif®.

image_author_Magali_
Par Magali
1 déc. · 4 mn à lire
Partager cet article :

Changement de cap

"La fin d'une chose marque le commencement d'une nouvelle." (Antoine de Saint-Exupéry)

  1. la lettre

  2. l’inspiration

  3. du journal créatif® (ateliers, Calendrier de l’Avent…)

La lettre

J’écris ces lignes sur un coup de tête. Une fois de plus, à l’approche de dimanche, je pensais que décidément non, ce ne serait encore pas pour cette fois, je ne parviendrais pas à envoyer cette newsletter. Et puis, je ne sais pas ce qu’il s’est passé exactement alors que j’étais absorbée par tout autre chose en ce samedi après-midi, un élan soudain, et me voici. Ce sera peut-être une lettre plus courte que d’habitude (ou pas), et avec du retard de surcroît. Je n’ai rien envoyé en Novembre. Vous en recevrez peut-être deux en Décembre.

Comme je l’écrivais récemment sur Instagram, ce mois de Novembre, j’ai eu la sensation d’avoir jeté l’ancre au beau milieu de nulle part en plein océan sans pouvoir repartir. Tout à coup, quelque chose s’est cassé. Une rupture nette. Dans mon activité, dans mon quotidien. J’ai tout lâché, ou presque, comme ça sans prévenir, je n’y arrivais, n’y arrive, tout simplement plus. Arriver à quoi ? A avancer. Parce que je n’ai plus envie d’avancer dans la même direction, comme avant. Cet arrêt m’a donné l‘impression frustrante de faire plusieurs pas en arrière. Reculer pour mieux sauter, m’a-t-on dit.

L’entrepreneuriat a pris toute la place cette année. Je pense que c’était nécessaire, j’aurais difficilement pu faire autrement en me lançant pour la première fois dans une activité indépendante. Il y a tant de choses à apprendre, à comprendre, à faire, surtout au début. Je n’ai jamais pensé que ce serait simple. J’en ressors éreintée. Je réalise que ma façon de faire jusqu’ici a fait son temps et qu’elle m’a servie, mais aujourd’hui, ça ne me convient plus. Besoin de faire des ajustements, pas seulement dans mon activité, dans ma vie aussi, et dans ma créativité. C’est la crise. On m’avait dit au début, tu verras, entreprendre, c’est un accélérateur de développement personnel. Ca peut chambouler. Je comprends mieux. Je prends conscience de plein de choses que je ne détaillerai pas ici pour cette fois. On m’a demandé si j’écrirais un bilan sur ma première année d’entrepreneuriat. Je le ferai certainement. Si j'ai l’énergie de le faire, ça pourrait être l’objet de la prochaine newsletter.

Une chose apparait déjà clairement à ce stade, j’ai besoin d’aller dépoussiérer des formes de création mises de côté. Il y a eu beaucoup de Journal créatif et de collage cette année. J’ai besoin de renouer avec d’autres moyens d’expression. Le collage a fait place au dessin dans mes carnets ces dernières semaines, de manière surprenante. Etonnant à quel point j’ai eu besoin de raconter ce que je vivais avec uniquement du dessin. J’ai pris des places pour aller voir du théâtre et de la danse en début d’année prochaine, ça fait si longtemps, et l’envie d’écrire revient. J’ai envie de retrouver les personnages d’un récit fantastique que j’avais commencé il y a longtemps. Sans enjeu de réussite quelconque, juste le plaisir de reprendre l’histoire où je l’ai interrompue, et lui permettre d’avancer.

Je n’ai pas de conclusion vraiment plus pertinente, je n’en suis pas encore à tirer des conclusions. Une chose est certaine, les choses bougent sous la surface immobile.

L’inspiration

les films

Niki. Sublime, j’ai adoré. Que vous aimiez ou pas l’artiste Niki de Saint Phalle, ce film est superbe en tout point. Déjà, j’ai trouvé Charlotte Le Bon extrêmement touchante. De nombreux sujets sont évoqués. J’ai beaucoup aimé voir la naissance de l’artiste, le cheminement, les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans la création artistique. La question de la création malgré la contrainte est aussi très intéressante, et celle du rôle de la créativité et l’art dans la guérison. Ca a évidemment résonné très fort avec la pratique du Journal Créatif pour ses bénéfices sur la santé mentale. C’est un film fort, et sensible.

Lee. A voir pour découvrir le travail de Lee Miller. Ce n’est pas un biopic qui retrace l’ensemble de sa vie mais qui met un focus sur la partie de sa vie où elle a été reporter de guerre. J’ai aimé plein de choses, le choix des acteurs, les choix de mises en scène, la manière dont est racontée l’histoire jusqu’à la fin.

& un ancien film qui ne date pas d’hier.

La vie d’artiste, avec Emilie Dequenne, Sandrine Kiberlain & Denis Podalydès. Tout est dans le titre. Si vous voulez voir un film qui fait du bien sur ce sujet… J’ai ris, j’ai tellement ris. Ca dépeint très bien les difficultés rencontrées. Il n’y a pas de grand happy end, chacun des personnage connaitra une fin/ouverture plutôt réaliste. On décroche pas forcément le grand contrat de nos rêves, mais en chemin, on peut s’apercevoir qu’on est très apprécié dans un job où on se trouvait nulle, ou encore qu’une collaboration dont on rêve peut s’avérer être une véritable catastrophe.

le podcast

Jennifer Hart-Smith : créer une activité de manière organique du podcast Un autre chemin est possible.

Cet épisode est sorti il y a longtemps mais je l’ai écouté récemment. Il dépeint exactement ce que je ressens depuis longtemps, ce vers quoi j’aimerais aller. Ca parle, entre autres, de créer son activité entrepreneuriale en y mêlant l’ensemble de ses centres d’intérêts pour la rendre singulière, équilibrée et surtout viable. J’ai trouvé le propos très pertinent et inspirant.

Du journal créatif®

Un atelier à Genève

Je propose un dernier atelier pour l’année à Genève, 2 heures à la Villa Freundler, le Vendredi 13 décembre, 18h30 à 20h30. 30 CHF/personne, matériel compris, pour adultes et sur inscription. Les places sont limitées.

Un atelier en ligne “se souvenir des belles choses, dire aurevoir à 2024”, Dimanche 15 Décembre, 16h30-19h

L’atelier est au tarif de 42 euros /participant-e (pas de replay). Une liste de matériel basique est envoyée après l’inscription. Le titre parle de lui-même, il sera question de gratitude et de regard bienveillant posé sur l’année.

De quoi s’agit-il ?

Le Journal Créatif® est une méthode de journal intime non conventionnel qui utilise l’écriture, le collage et le dessin, avec une variété de techniques et de médiums afin de faciliter l’expression. C’est accessible à tout le monde, sans compétence artistique particulière. Le Journal C. est une forme d’introspection créative et ludique ; ce n’est pas un atelier d’art-thérapie ou un cours d’art. C’est un outil de journaling particulier qui permet de renouer avec sa créativité, entre autres. Que vous connaissiez ou pas le Journal Créatif, les ateliers sont accessibles aux non initiés. Il n’y a pas de “niveau” dans cette pratique.

Renseignements & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire à l’un des ateliers ou demander un renseignement, c’est tout simple, vous m’envoyez un mail contact.apreslapluie@ecomail.fr.

Je participe à un calendrier de l’Avent bien-être OFFERT

Il est toujours temps de s’inscrire, même en cours de mois, vous aurez accès aux jours précédents.

Il s’agit d’un projet initié et mis en place par Amélie Moutarlier de Ma Nature Virtuelle. Nous sommes 24 professionnels du bien-être à y participer et à vous faire une proposition chaque jour, pour prendre soin de vous.

Le lien d’inscription est ici Calendrier de l'Avent spécial bien-être 2024 ! N’oubliez pas de vérifier vos mails/spams après l’inscription, vous allez recevoir un message dans lequel il faudra valider votre inscription. Dès le 1er Décembre, vous recevez un mail avec un lien vers le calendrier. Chaque jour du 1er au 24, une case se débloque. Je me réjouis que vous découvriez ce que j’ai préparé pour cette occasion.

J’ai rejoint le collectif Les deuilleuses

Je suis certifiée pour faire des ateliers Carnet de Deuil© et j’ai rejoint le collectif des deuilleuses cet automne. Il s’agit donc du collectif de personnes certifiées. La méthode a été conçue par Nathalie Hanot. Pour l’expliquer simplement, c’est un carnet basé sur le Journal Créatif et dans lequel les participant-e-s retracent les étapes d’un deuil. Un atelier Carnet de Deuise déroule sur une durée d’environ 15 heures (généralement, 4 demi-journées ou 2 journées, un week-end par exemple). Le Carnet de Deui peut intervenir longtemps après une perte, lorsqu’on ressent le besoin de “retourner” à cette période de notre vie. Par “deuil”, on entend perte d’un être, mais aussi bien sûr toute forme de perte (licenciement, rupture de relation, transition de vie, déménagement, etc). Si vous pensez que cela peut vous aider ou aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à lui transmettre l’information de ce collectif. Un compte Instagram vient tout juste d’être créé @lesdeuilleuses.

Je n’ai pas planifié de date d’atelier pour le moment, mais vous pouvez m’écrire si vous souhaitez des informations et un accompagnement avec le Carnet de Deui (individuel ou groupe, en visio), à partir de Janvier 2025.

Qui suis-je ? Je suis Magali Bonnet, certifiée pour accompagner et animer avec la méthode du Journal Créatif® et également certifiée en Carnet de Deuil©. J’ai créé Après la pluie ateliers® pour proposer des ateliers sous différents formats (groupe et individuel). Je souhaite permettre à chaque personne de renouer avec sa part artistique et sa créativité. Actuellement, je propose des ateliers en ligne et à Genève.

Appel découverte gratuit : Si vous avez envie de retrouver de la légitimité à créer et renouer avec cette part artistique en vous, ou tout simplement, si vous souhaitez un atelier sur mesure, parlons- en.

Si vous avez aimé cette newsletter et qu’elle peut intéresser une personne de votre entourage, l’aider, ou juste la faire sourire, n’hésitez pas à la partager. Merci !