Après la pluie

La newsletter qui raconte les joies et tribulations dans la création. Un dimanche par mois, une lettre, mes coups de cœur et des infos sur mes activités de Journal Créatif®.

image_author_Magali_
Par Magali
5 oct. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Laboratoire de créativité & ateliers de rentrée

"Les dégâts infligés au texte étaient choquants. L'histoire n'avait plus ni sens ni logique. C'était un carnage littéraire. Et c'est là que les choses commencèrent à devenir intéressantes." (Big magic, Elisabeth Gilbert)

  1. la lettre

  2. l’inspiration

  3. du journal créatif® (des ateliers en ligne)

La lettre

J’ai l’impression que ça fait une éternité que je ne suis pas venue écrire ici. La raison est sans doute que le mois d’Août m’a paru interminable. Essayant tant bien que mal (surtout mal) de travailler dans mon petit appartement en ville, sans ventilateur (c’est une longue histoire), j’ai eu la sensation de lutter contre une léthargie de plusieurs semaines.

Le mois dernier, je vous ai demandé sur Instagram les sujets que vous aimeriez me voir aborder ici à propos de créativité. J’ai reçu comme réponse le renouvellement de l’inspiration pour concevoir des ateliers créatifs. La question se pose effectivement à chaque nouvel atelier… Je n’ai pas une méthode définie pour trouver l’inspiration de mes ateliers, il existe une multitude de chemins, en voici quelques uns.

Me nourrir, constituer une “banque d’inspiration”

Prendre soin de nourrir mon inspiration, et ne pas voir ça comme futile ou optionnel. Regarder des films, aller voir des expos, faire avant tout ce qui me fait vibrer parce que j’aurais plus de plaisir à créer à partir de ça, également regarder ce que font les autres et pas nécessairement des créatifs qui font des choses similaires à ce que je fais. Et aussi, m’offrir de temps à autre des objets et livres d’artistes. Il existe beaucoup de livres d’artistes contemporains abordables, des récits, des livrets, types journaux d’artistes ou carnets un peu “ovni” entre dessins et textes, que l’on peut dénicher dans les galeries par exemple. J’ai une étagère de ma bibliothèque dédiée à quelques trouvailles. C’est comme une banque d’inspirations dans laquelle je viens piocher. Les ateliers se fabriquent à mon insu, au fil du temps, avec ce que j’ai absorbé au fil de mes découvertes…

Recycler

Pourquoi ne pas aller piocher dans ce que nous avons créé auparavant pour imaginer un atelier ? Vous savez, dans les boîtes, les cartons, les pochettes rangées ? Piocher dans ces projets inachevés et qui ont fait naître la culpabilité de n’avoir jamais terminé. Le projet en question peut donner l’idée d’un thème à explorer. C’est une manière de donner une seconde vie à nos créations et finalement aussi, d’y mettre du sens. L’inachevé peut avoir ce sens-là, être le point de départ d’une idée d’atelier. Quand l’inspiration manque, c’est peut-être le moment d’aller chercher dans ce que nous avons déjà fait. Je pensais récemment à un texte resté en suspend depuis longtemps et dont je n’ai encore rien fait à ce jour. Je songe à m’en servir pour le transformer en atelier, partir d’un paragraphe, d’une idée qui pourrait m’inspirer une suite d’exercices pour des pages de Journal Créatif.

Changer d’air

Je crois que pour créer, continuer à créer, quelle que soit la forme, c’est important de vivre des expériences, aussi minimes soient-elles, changer de chemin un matin, entrer dans une boutique qui nous intrigue, peut-être qu’on y trouvera notre prochaine idée. Pousser des portes, aller vers des choses qui à priori nous intéresse moins. Il s’agit de rester en mouvement et de ne pas stagner trop longtemps dans le connu. Nous ne créons pas seul-e dans notre coin et à partir de rien. Nous créons à partir de ce que nous expérimentons, et de ce que nous observons. Nous créons à partir d’autres créations, je pourrais dire “je” mais je crois bien que ça s’applique à tout le monde, nous nous inspirons mutuellement, nous nous réapproprions une manière de faire et la transformons en y ajoutant notre regard et notre sensibilité à un instant T. Nos inventions s’appuient plus ou moins consciemment sur ce qu’un autre a inventé avant nous. Tout ça pour dire l’importance de rester en lien avec notre environnement et d’aller vers des choses inconnues, il en ressort des pistes pour créer.

Et vous, comment renouvelez-vous votre inspiration pour créer des ateliers, ou tout autre forme de création ? Je serais curieuse de vous lire à ce sujet.

Je vous souhaite de traverser Septembre avec le plus de douceur possible, et de vous accorder les temps créatifs dont vous avez besoin au milieu du rush de rentrée.

L’inspiration

le podcast

Conversations créatives, de Gwenaële Faye et Caroline Farina, le podcast que je rêvais d’écouter sans le savoir. J’ai beaucoup aimé l’épisode “Etes-vous un artiste?”. Cet épisode pourrait poser des mots sur ce que vous ressentez ou pourrait vous aider à mieux comprendre une personne de votre entourage… quasiment d’utilité publique.

des livres

Voici une petite sélection en vrac de ce qui se trouve dans ma bibliothèque, j’y reviens de temps à autre, ce sont des livres que j’ai lus mais qui se picorent plusieurs fois. Ils sont sortis il y a longtemps pour la plupart.

A contre temps, the quiet life, ramené de la librairie Ofr. à Paris, récit de voyages entre texte et photographies, ça parle de sieste, de lumière, de train. Des fragments de quotidien, de souvenirs d’été.

Passages, de Magali Cazo & Temps libre de Camille Meyer (éd. Fidèle, collection confidens), il s’agit plus d’objets d’inspirations, ce sont des livres de peintures, en tout petit format. J’aime bien les couleurs et les ambiances créées par ces deux artistes. Un bon point de départ pour imaginer des exercices de dessin par exemple dans un atelier créatif.

Bonne continuation, de Magali Brénon (Is-Land éd.), sorti plus récemment (2023), c’est un livre constitué des dessins faits sur des tickets, prospectus etc par l’autrice alors qu’elle traversait une période professionnelle compliquée (si vous me suivez sur insta, vous l’avez peut-être vu passer…). C’est plein de couleurs et gribouillis et ça me rappelle évidemment l’esprit du Journal Créatif, dans la forme et le fond (gribouillis, lâcher prise, détachement du résultat sur le papier, transformation d’un vécu par la création).

Du journal créatif®

Plusieurs choses à vous dire,

“Le journal, laboratoire de ma créativité”, ateliers du 16 au 29 Septembre (zoom)

Il s’agit d’une série d’ateliers, 6 dates, 3 thèmes d’ateliers et 2 dates possibles pour chacun d’entre eux, d’une durée d’1H15 :

1. Exploration : lundi 16 ou mardi 24 - 20h

2. Transformation : jeudi 19 ou vendredi 27 - 20h

3. Perspectives nouvelles : samedi 21 ou dimanche 29 - 17h

Je garde le concept de série d’ateliers proposée en Août avec possibilités d’en suivre un seul ou deux ou trois. Ils fonctionnent ensemble mais aussi séparément. L’outil du Journal Créatif n’est pas un carnet avec de belles pages à réaliser, c’est un laboratoire de créativité, dans lequel on expérimente, on teste, on rature, on transforme et on découvre sa manière de créer. C’est ce que je vous propose pour cette série.

“Mes émotions en couleur”, dimanche 22 Septembre (zoom) 16h30-19h

C’est un atelier au format plus long. Il permet de faire une longue plongée dans le Journal et découvrir plus de techniques. Adapté aux novices et habitués. Entamer un langage avec ses émotions, les voir apparaitre sur la page à travers un collage et des tâches de couleur, voir ce qu’elles ont à nous dire, et se laisser surprendre, découvrir les bienfaits de l’outil du Journal après une plongée plus longue, voilà pour le programme.

De quoi s’agit-il ?

Le Journal Créatif® est une méthode de journal intime non conventionnel qui utilise l’écriture, le collage et le dessin, avec une variété de techniques et de médiums afin de faciliter l’expression. C’est accessible à tout le monde, sans compétence artistique particulière. Le Journal C. est une forme d’introspection créative et ludique ; ce n’est pas un atelier d’art-thérapie ou un cours d’art.

Pour qui ?

C’est pour vous si vous êtes pris par des projets artistiques et que vous ne créez plus beaucoup pour le simple plaisir de créer ou si vous aimeriez faire entrer la créativité dans votre quotidien sans savoir par où commencer. Que vous connaissiez ou pas le Journal Créatif, les ateliers sont tout à fait accessibles aux non initiés. Il n’y a pas de “niveau” dans cette pratique.

Idéal en cette rentrée comme des temps de respiration en fin de journée ou pour aborder le début de semaine plus sereinement.

Tarifs

Pour la série, 1h15 d’atelier, 22 euros / atelier ~ 40 euros si inscription à 2 ateliers ~ 54 euros si inscription à 3 ateliers. Je tiens à vous préciser qu’il s’agit du dernier mois à ce tarif de lancement pour les ateliers de 1h15.

Atelier du dimanche 22, 2h30 - 42 euros / personne.

Infos diverses

Pour adultes dès 16 ans, places limitées. Le matériel est indiqué suite à l’inscription (liste envoyée). L’inscription est validée sur règlement.

Renseignements & inscriptions

par mail : contact.apreslapluie@ecomail.fr

ou par message privé sur Instagram @journal.apreslapluie

Accompagnement individuel (zoom)

Il s’agit d’un accompagnement pour développer sa créativité avec le Journal Créatif comme support. Au préalable, vous pourrez prendre RDV sur Calendly, cette première rencontre servira à évaluer si l’outil est pertinent pour votre besoin. Cela me servira à en savoir plus sur vos attentes afin de construire un atelier sur mesure. Cet accompagnement s’adresse aux personnes qui souhaitent reconnecter avec leur créativité, retrouver leur légitimité à créer ou ont besoin d’un support pour cheminer sur un projet artistique/créatif. Ce n’est pas un accompagnement d’art-thérapie ou thérapeutique, mais un accompagnement en créativité. Un atelier particulier sera au tarif de 70 euros pour 1h30.

C’est quoi la différence entre l’individuel et le groupe ? Dans un groupe, il y a un thème donné, je vous accompagne selon ce que j’ai créé et défini seule. Vous embarquez avec les autres, toutefois l’intimité dans votre journal est garantie. Dans l’individuel, je vous accompagne selon votre demande, après échange avec vous, je construis un enchaînement de séquences selon les besoins que j’ai identifiés avec vous. Je vous remets ensuite la liste des exercices que vous avez fait.

Voilà, je crois que j’ai à peu près tout dit pour cette rentrée de Septembre.

A bientôt !

Rappelle-moi, qui es-tu ? Je suis Magali Bonnet, certifiée pour accompagner et animer avec la méthode du Journal Créatif® et également certifiée en Carnet de Deuil©, travailleuse sociale de formation. J’ai créé Après la pluie ateliers® pour proposer des ateliers créatifs sous différents formats. Actuellement, je propose des ateliers en ligne et ponctuellement à Genève.

Pour en savoir plus sur mon parcours, c’est sur LinkedIn.

Si vous avez aimé cette newsletter et qu’elle peut intéresser une personne de votre entourage, l’aider, ou juste la faire sourire, n’hésitez pas à la partager.

Je ferme les commentaires ici mais vous pouvez m’écrire par mail si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire ! contact.apreslapluie@ecomail.fr