Après la pluie

La newsletter qui raconte la joie de (s'autoriser) à créer. Un dimanche par mois, une lettre, mes coups de cœur et des infos sur mes activités de Journal Créatif®

image_author_Magali_
Par Magali
6 oct. · 5 mn à lire
Partager cet article :

Audace & ateliers créatifs d'automne

"Oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce !"

  1. la lettre (deux idées pour faire du Journal Créatif)

  2. l’inspiration

  3. du journal créatif® (dates en ligne et à Genève)

La lettre

En réfléchissant à la lettre de ce mois, je me suis souvenue d’un sujet abordé sur Instagram et qui vous a parlé, un peu plus que d’autres. Comment j’imagine une page de Journal Créatif ? Quel point de départ et quel chemin j’emprunte ? Ce n’est pas évident de décomposer un processus créatif, d’en saisir le point de départ et retrouver le chemin d’arrivée. Même quand il s’agit d’une page de journal qui prend en tout et pour tout dix minutes. Tellement d’associations d'idées me traversent, entre l’instant où ma main saisit un crayon, où je choisis le format du carnet et celui où je note la date, parce que je sens que je suis arrivée au bout d’un truc. C’est ça, justement, c’est une histoire de point de départ et d’associations d’idées. Ce n’est pas inintéressant de se pencher sur la manière dont la créativité se déploie chez nous. Décortiquer un processus créatif, c’est aller à la rencontre de notre créativité, étape par étape. Découvrir, comprendre (ou pas), prendre conscience de ce qui nous avait échappé, peut-être se laisser surprendre. Dans le processus créatif, le raisonnement logique semble terrassé par quelque chose de plus complexe. L’intuition ? Quelque chose d’insaisissable en tout cas. Quelque chose qui semble se frayer un chemin parfois contre la pure logique. Quelque chose d’un peu magique qui nous amène d’un point A à un point B.

Alors, je me suis arrêtée un moment, et me suis demandée, comment je crée en fait ? Que se passe-t-il quand je créé une page de Journal Créatif, puis un atelier ? Concrètement ? Parce que dire qu’on s’inspire d’un livre et qu’on en ressort des idées n’est absolument pas concret. J’ai le livre ouvert devant moi, très bien, et maintenant ? Je le mange ?

J’ai donc décortiqué deux, trois idées et les voici, si vous voulez faire un peu de Journal Créatif et découvrir de quelle manière vous aussi vous créez.

Nous sommes en plein dans la saison propice à faire du journaling et toutes sortes de choses dans des carnets, alors si vous voulez faire un peu de Journal Créatif, c’est maintenant (ou plus tard, vous aurez toujours accès la newsletter directement sur la plateforme) prenez une tasse du thé, vos pots de crayons, votre journal ou quelques feuilles de papier. Voici deux “déclencheurs” pour faire quelques pages.

Partir d’un médium précis, jouer avec des couleurs

C’est un très bon prétexte pour tester du matériel et s’amuser. S’il s’agit de crayons de couleurs aquarelables, vous pouvez simplement 1. Tartiner une page de journal avec différentes couleurs (des gribouillis). 2. Puis, tremper un pinceau ou directement vos doigts dans l’eau et barbouiller la page. Pas forcément toute la couleur, vous pouvez laisser des endroits secs. 3. Laissez sécher, puis observez. Est-ce qu’une forme se détache ? Vous pouvez tourner la page dans tous les sens. 4. Tracer au stylo noir les contours de cette forme. 5. Sur une nouvelle page, tracer une bulle comme dans les BD. Qu’est-ce que ce personnage a à vous dire ? Ecrivez dans la bulle. 6. Ecrivez un titre sur la page, puis coller deux, trois images découpées dans un magazine, en lien avec ce que vous venez de faire. Ne réfléchissez pas trop au choix des images, elles doivent vous plaire, c’est aussi simple que ça.

Partir d’une page d’un livre, faire un caviardage

Prenez un livre dans votre bibliothèque. 1. Ouvrez-le au hasard et recopiez dans votre journal quelques lignes. Vous pouvez très bien aussi photocopier la page puis découper le paragraphe. 2. Faites un caviardage ou black out poem, il s’agit de colorier au feutre noir par exemple toutes les lignes et vous laisserez 5 mots ou expressions apparentes. 3. Sur une nouvelle page, écrivez ces mots en colonne. A partir d'eux, un court poème (ce n’est pas nécessaire de faire des rimes). Puis, un titre. 4. Sur une nouvelle page, faites un collage avec 6 images environ découpées dans un magazine. Mettez les images au creux de votre main et laissez tomber au dessus d’une nouvelle page. Collez comme c’est tombé. A l’envers ou à l’endroit. Ecrivez quelques lignes de conclusion sur l’ensemble, quelque chose qui ressort de vos pages.

.

Je vous conseille de mettre un chrono, 20,30 minutes environ, pour chacune des propositions. Le cadre du temps permet la sécurité et le confort de la création. Vous pouvez changer les indications si vous le souhaitez, prenez un autre crayon par exemple. Il se peut qu’en cours de chemin, vous vous détourniez de celui que je vous indique et ayez envie de faire totalement autre chose, suivez-le, sentez ce qui vient, c’est votre processus créatif qui se met en route et se fraye un chemin.

Le résultat dans votre carnet ne compte pas. Ce qui compte, c’est le chemin, c’est l’expérience. C’est la même chose qui se passe dans un atelier de Journal Créatif ; il ne s’agit pas d’achever une création mais de faire l’expérience de la création.

L’inspiration

le documentaire

La dernière chose qui m’a inspirée et émue tout récemment, et je ne citerai qu’elle, c’est une émission tv sur le Splendid (Un jour un destin), peut-être l’avez-vous vu passer, pour l'amitié, la persévérence, la force du collectif, le pari un peu fou de construire un théâtre pour y jouer avec ses copains, la suite on la connait. J’en ai vu des interviews et des émissions qui racontent leurs débuts, mais j’ai découvert deux, trois choses au passage et encore une fois, j’ai été saisie. Quand on connait la suite de leurs parcours, à chacun d’entre eux, et leur amitié qui a duré toutes ces années, le début parait encore plus beau. C’est doux, et émouvant, forcément un peu plus aujourd’hui.

Du journal créatif®

des ateliers à Genève

Je propose 3 ateliers de 2 heures chacun à la Villa Freundler cet automne. Samedi 19 Octobre, 9h30 à 11h30 / Samedi 23 Novembre, 9h30 à 11h30 / Vendredi 13 décembre, 18h30 à 20h30. Ce sera au tarif de 30 CHF/personne, matériel compris, pour adultes et sur inscription. Les places sont limitées. Pour information, ce sera certainement les seuls ateliers à Genève pour cette fin d’année.

un atelier en ligne “Cycle des saisons, cycles de créativité”, Dimanche 20 Octobre, 16h30-19h

Cette fois, un atelier pour finir le week-end avec un parallèle entre cycle des saisons et cycles de créativité. Certaines périodes de l’année sont moins aimées, comme la saison actuelle, le froid, la brume bientôt, la terre qui semble dormir, et pourtant, ce sont des périodes essentielles. La terre se repose et il se prépare en secret l’explosion du printemps. C’est la même chose avec nos cycles de créativité. Nous ne sommes pas tout le temps “en fleurs” et c’est le point de départ de l’idée de cet atelier. L’atelier est au tarif de 42 euros /participant-e. Les places sont limitées.

De quoi s’agit-il ?

Le Journal Créatif® est une méthode de journal intime non conventionnel qui utilise l’écriture, le collage et le dessin, avec une variété de techniques et de médiums afin de faciliter l’expression. C’est accessible à tout le monde, sans compétence artistique particulière. Le Journal C. est une forme d’introspection créative et ludique ; ce n’est pas un atelier d’art-thérapie ou un cours d’art. C’est un outil de journaling particulier qui permet de renouer avec sa créativité, entre autres.

Pour qui ?

C’est pour vous si vous aimeriez faire entrer la créativité dans votre quotidien sans savoir par où commencer, ou si vous êtes pris par des projets artistiques et que vous ne créez plus beaucoup pour le simple plaisir de créer. Que vous connaissiez ou pas le Journal Créatif, les ateliers sont accessibles aux non initiés. Il n’y a pas de “niveau” dans cette pratique.

Renseignements & inscriptions

Si vous souhaitez vous inscrire à l’un des ateliers ou demander un renseignement, c’est tout simple, vous m’envoyez un mail contact.apreslapluie@ecomail.fr ou un message privé sur Instagram.

& un podcast sur l’entrepreneuriat (avec moi dedans)

Devenir entrepreneure, de Nathalie Maillol

J’ai répondu à quelques questions pour le podcast “Devenir entrepreneure" créé par Nathalie Maillol. C’est souvent un exercice délicat d’enregistrer un podcast pour moi. Avant l’enregistrement, je sais ce que je veux dire et j’ai plein d’idées, c’est ordonné dans ma tête. Pendant, je ne sais plus, c’est le bazar. Après, ça ne ressemble jamais à ce que j’avais imaginé. Mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce que je fais, sur le Journal Créatif et les raisons qui m’ont amené à créer des ateliers, j’en dis plus ici. L’épisode s’appelle Devenir une entrepreneure créative avec le Journal Créatif. Il est disponible sur les plateformes habituelles. Et si vous vous posez des questions suite à l’écoute, je serais ravie d’échanger avec vous en privé sur Instagram.

Pour finir, quelques mots,

je suis particulièrement heureuse de pouvoir proposer des ateliers à Genève, pour la petite histoire, c’était pas gagné, non seulement je ne connaissais pas l’existence du lieu (merci à la personne qui m’en a parlé et qui se reconnaitra), mais en plus j’ai eu l’information tardivement sur la possibilité d’y proposer des ateliers créatifs. Quand j’en ai eu connaissance, la date limite de contact était dépassée de plusieurs mois mais j’ai ouvert ma boîte mail et j’ai fait partir un message dans l’heure. Dans un élan désespéré. Si je vous dévoile cette anecdote, c’est pour vous dire à quel point les choses tiennent parfois à vraiment pas grand-chose, juste oser même quand ça a l’air foutu.

"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, oublie que t'as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.”

A bientôt !

Rappelle-moi, qui es-tu ? Je suis Magali Bonnet, certifiée pour accompagner et animer avec la méthode du Journal Créatif® et également certifiée en Carnet de Deuil©, travailleuse sociale de formation. J’ai créé Après la pluie ateliers® pour proposer des ateliers créatifs sous différents formats. Actuellement, je propose des ateliers en ligne et à Genève.

Si vous avez aimé cette newsletter et qu’elle peut intéresser une personne de votre entourage, l’aider, ou juste la faire sourire, n’hésitez pas à la partager. Merci !

Je ferme les commentaires sur Kessel mais vous pouvez m’écrire par mail si vous le souhaitez, je serais ravie de vous lire. contact.apreslapluie@ecomail.fr